9 février 2009

Arrêter pour mieux avancer


Chaque jour nous apporte son lot de découvertes et d'émotions. L'inverse ne serait pas vivre.

Parfois, pour avancer, il nous faut un guide. Guide de quelques heures, quelques jours ou toute une vie. Et souvent, il nous faut un interprète pour comprendre notre guide; surtout lorsque nous avançons en terra incognita, conscient ou pas.

Les chevaux sont d'extraordinaires guides ! Pour peu que nous les laissions s'exprimer, que nous les écoutions et que nous fassions l'effort de comprendre, ils transforment notre vie, bousculent nos idées reçues, rendent visible l'invisible. On ne voit bien qu'avec son coeur, ... au-delà des mots, cette célèbre phrase de Saint-Exupéry prend soudainement tout son sens.

Des idées reçues, des traditions, des règles, des «c'est comme ça qu'on fait», de l'arrogance, de l'égoïsme... que de carcans pour nos pauvres chevaux ! Monuments à l'égocentrisme humain, nos chevaux ont bon dos.

Pourtant, ils ont tant à nous apprendre ! Sur la politesse, le respect de l'autre et de son espace, sur l'amitié, la solidarité, le courage, le don de soi, la résistance aux agression, le stoïcisme, les valeurs familiale, la rébellion, l'empathie, la communication, le deuil, le sens des responsabilités, sur l'Amour... Qui n'a pas passé des heures à regarder, ressentir, communier avec un troupeau de chevaux, ne peut pas comprendre. Être cavalier de son cheval devrait être de la dernière importance dans notre relation avec lui.

Parfois, pour avancer, il nous faut un guide. Guide de quelques heures, quelques jours ou toute une vie. Et souvent, il nous faut un interprète pour comprendre notre guide. Et parfois ce guide nous demande de rester immobile. C'est l'interprète Dan Sumerel qui nous le dit.

Cela fait des mois qu'une amie m'avait prêté les vidéos Less is more... de Dan Sumerel. Encore un «nouveau maître» me direz-vous. Non, il n'y a pas de nouveaux maîtres, rien de neuf n'a été inventé. Par contre, il y a une renaissance de l'intelligence mise au service de la relation humain/cheval. Certains, par des prodiges de marketing, en font un commerce très lucratif et perdent leur âme - et la raison originelle de leur démarche-, mais d'autres mettent le fruit de leur travail au service des autres, ce qui me semble être le cas de Dan Sumerel.

Cette fin de semaine, André et moi, nous avons enfin pris le temps de visionner ces vidéos. Ils nous ont permis de voir à quel point nous étions déjà avancés sur le chemin de la communication avec les chevaux et aussi combien il nous restait de route à parcourir. Nos guides travaillent fort pour nous mener, mais l'interprète Dan Sumerel nous a permis de comprendre une subtilité qui nous avait échappée : l'immobilisme est la meilleure récompense que nous puissions offrir à notre cheval. Testé et approuvé par Jolie, une de nos meilleure guide !

À suivre...

1 commentaire :

  1. Il y aurait tant de pages à écrire pour te répondre et... t'écouter encore ! Et pas le temps de rester suffisament immobile, quel dommage, je devrais le prendre ce temps... Il court trop vite, l'apprivoiser ? Demain.
    Mais pour faire pragmatique et rapide ce soir, tu connais surement la caresse avec le dos de la main ? Une introspection, peut être, une caresse sans agression, certainement... Quels progrès merveilleux nous avons fait Lady et moi en communiquant par ce geste tout simple, juste pris à l'envers de l'habitude...
    Bisous, Sophie

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...