13 mars 2009

Le bedon d'Adelita



Adelita et son ventre, vendredi dernier.
(voir la chronique Obsession du 6 mars)

On peut constater que, bien que proéminent, le ventre d'Adelita est cependant bien rond.

Quand on l'observe durant un moment, on peut voir le poulain se déplacer. En plaçant la main contre son ventre, en dessous, vers l'arrière, on sent très bien ses mouvements.

Après bientôt onze mois de gestation, le poulain est maintenant à peu près de la taille d'un berger allemand... et il prend une livre par jour le dernier mois !







Adelita et son ventre, une semaine plus tard...

Mis à part le fait qu'elle a perdu une bonne partie de son poil d'hiver (Merci Camille pour la séance de brossage !) et que, oui, je lui ai coupé la crinière, on voit aussi que son ventre a baissé.

Cela signifie que le poulain s'est tourné sur le dos, éventuellement la tête en direction de la sortie (du moins, je l'espère ! Une présentation par le siège est un scénario que je ne veux même pas imaginer...)

Plus Adelita va approcher de son terme, plus la forme en V de son ventre va s'accentuer.

Ce n'est pas évident sur ces photos, mais les ligaments de chaque côté de sa queue sont maintenant complètement relâchés.

Ses mamelles sont également bien remplies et je peux facilement en extraire un liquide ambré et salé, qui deviendra de plus en plus laiteux et de plus en plus sucré... jusqu'au colostrum épais et collant qui indique un poulinage imminent. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Ne vous inquiétez pas, je vous tiens au courant !






Déjà, j'ai commencé à suivre l'évolution du ventre de Pritcha aussi...
Pritcha sera à 340 jours le 9 avril... comme il s'agit de son premier bébé,
je n'ai aucune archives sur lesquelles m'appuyer et comparer.
Alors elle est déjà sous observation...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

J'aime vous lire...