13 mars 2009

Les bernaches aussi !

Rappel : si vous cliquez sur les photos, vous les verrez plus en détail !


Depuis bientôt une semaine que les premières oies blanches sont arrivées, voici que les bernaches (ou outardes) les ont déjà rejointes ! Même si leur destination finale n'est pas la même (les blanches se rendant beaucoup plus au nord), elles cohabitent, sans vraiment se mêler, sur les aires de repos des grandes migrations. Beaucoup de champs sont innondés par les fontes de printemps, leur offrant eau et restes de grains de maïs et de soya.




Dommage qu'elles se soient posées plus loin, de l'autre côté des fils électriques (ce que mon œil de photographe n'aime pas trop). On aperçoit les bernaches au-dessus des blanches...
J'avais emmené mon appareil pour prendre des photos du bedon d'Adelita, quand je les ai vues. C'est leur cri, plus nasillard que celui des blanches, qui m'a fait levé les yeux... Je les ai attrapées au vol, si je puis dire !



Si je me fie aux notes que je prends chaque année sur mes calendriers, il y habituellement un décalage d'une quinzaine de jours entre l'arrivée des blanches, puis des brunes... Nous annonceraient-elles un printemps hâtif ?

En tout cas, la neige a bien fondu et la météo nous annonce
semaine parfaite pour la récolte de l'eau d'érable !
C'est l'temps des sucres !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

J'aime vous lire...