6 mars 2009

Obsession


Je vous présente Adelita.
Adelita est née en 1994 en Alberta.

Elle a déjà été maman à maintes reprises.
Chez-nous, elle a donné naissance à Kaloo, Soukyna, Azarah et Chandana.

Chez son éleveur albertain, elle n'avait fait que des garçons : El Paso, Tequila...

Tous ses bébés sont magnifiques et talentueux.
Tous possèdent le sens de l'humour et, comme chacun sait, l'humour est une vertu essentielle chez un cheval...

Adelita est enceinte.
De Passion.
Et c'est pour très bientôt.




Voilà.
Voilà mon obsession du moment : les bedons de mes juments.
Et, plus particulièrement, celui d'Adelita.

Premier poulain prévu cette année, le bébé de Passion et d'Adelita doit naître à la toute fin du mois. Ou, pour être plus exact, Adelita sera a 340 jours de gestation le 30 mars.

Adelita est une as de la rétention de poulain : tant que les conditions ne lui conviennent pas, elle serre les fesses ! Et Adelita est la seule de nos juments qui n'aime pas qu'on lui tienne compagnie quand elle pouline. J'ai donc recommencé à lui expliquer que je ne le faisais pas par voyeurisme, mais pour sa sécurité et celle de son poulain. Je lui promets de ne pas intervenir et, même, de fermer les yeux, si tout se passe bien. Tout se passera bien.






De jour en jour, le ventre d'Adelita change de forme. Son pis se remplit. Elle se roule pour aider à placer son bébé dans la bonne direction. Elle se place en pente, la tête vers le bas, pour aider le poulain à s'aligner correctement. Le terme approche.

Chaque jour, je prends des notes : forme du ventre, état du pis, couleur et texture du "lait", relâchement des ligaments de la queue, couleur des muqueuses, température...

À partir de cette fin de semaine, Adelita passera ses nuits à l'intérieur, dans un immense box de poulinière. Et Pritcha occupera le box mitoyen; parce que Pritcha est la suivante sur la liste (340 jours le 9 avril) et que Pritcha n'ayant jamais eu de poulain, il est bon qu'elle soit avec une matriache expérimentée. Elles se tiendront mutuellement compagnie... Et moi, je dormirai avec elles, dans l'écurie, quand la délivrance semblera imminente.

Je suis fébrile, joyeuse, un peu inquiète aussi. Les poulinages se passent bien dans 95% des cas. Dans le 5% de cas de dystocie, 95% sont bénins et facile à corriger s'il y a quelqu'un pour aider la mère et le bébé, une sage-jument.

Cette fin de semaine est consacrée au grand ménage de l'écurie #1. Nous devons reconstruire l'un des boxes de poulinière, faire de la plomberie...

Donc il se peut que je sois moins assidue à la rédaction de ce blog. Mais seulement pour deux jours. ;o)

Et puis j'aimerais essayer de vous tenir informés de l'évolution de tous ces bedons !

De gauche à droite, les bedons de Pritcha, Nymph, Jolie et Adelita.
Ce ne sont que quatre des bedons sur les onze qui habitent le ranch...


1 commentaire :

  1. Peut-on te souhaiter de bonnes nuit pour cet fin de mois qui s'en vient... Pleins de pensés t'accompagnerons sur cette voie de la "délivrance" Caresses à ces doux bedons.
    B

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...