29 avril 2009

Des plaisirs de l’anticipation

Voici un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Il m’a été remis en mémoire par quelqu’un qui se proposait de faire la surprise de sa visite à une amie très chère qu’elle n’avait pas vue depuis des années.

Même si les surprises sont souvent agréables, je les trouve beaucoup moins généreuses en production de bonheur qu’un événement longuement attendu, espéré, rêvé. Il y a dans l’anticipation d’un moment un bonheur a cultiver.

Connaître à l’avance la date d’un visiteur espéré, outre le côté pratique qui permet d’organiser son horaire et ses temps libres en conséquence, est en soi un premier bonheur. Imaginer les retrouvailles et préparer son coeur aux émotions, anticiper l’événement sont déjà source de plaisirs.

Même un événement moins heureux, s’il est anticipé, malgré le stress et l’angoisse qu’il peut engendrer, est un coup moins violent à accuser que son annonce subite et inattendue.

Anticiper donne libre cours à l’imagination, aux émotions. Il sublime l’événement et nous permet de s’en délecter. Pour une gourmande comme moi, c’est un délice !


Une aube pleine de promesses...

28 avril 2009

Des suggestions ?

Intense séance de réflexion : nous cherchons un prénom pour le nouveau bébé...


Il aura 3 jours demain. Nous attendons la fin de la pluie pour une nouvelle séance de photos, dont celle qui figurera sur le faire-part officiel... Mais il nous faut un prénom ! Qui commence par A...


Photo prise au Domaine du Ranch Namaspamoos
par Virginie Laporte, stagiaire en demeure
le 27 avril 2009

27 avril 2009

Wow !

Oui, je sais que je néglige mon blog, dernièrement. C'est la rançon des beaux jours, du ménage de printemps, des impôts et autres rapports comptables trimestriels, et des poulains. C'est surtout que nos journées de travail durent tant que le jour perdure... et les journées allongent, allongent... Difficile de se lever une heure plus tôt pour se consacrer au blog quand on s'est déjà couché quelques heures plus tard. Tout ça à cause du soleil, des saisons, de l'axe de la Terre et bla bla bla !

Et aussi parce que nous nous sommes permis deux escapades, dont la dernière cette fin de semaine : une clinique de dressage avec Frank Grelo ! Que du bonheur et les neurones en ébullition, le coeur émerveillé par autant de "sens du cheval", par l'émoi provoqué par tant de magie. Alors les 5 ou 6 heures de route (à l'aller comme au retour) sont vite oubliées.

J'espère reprendre un rythme blog plus soutenu pour ces prochaines semaines. On verra !

* * *

Ce matin, j'étais debout très, très tôt. Avant le lever du soleil, en fait (il n'a point qu'à 5h47). Plus précisément, le réveil a sonné à 3h45... mais ce ne sont que d'infimes détails qui nous éloignent du sujet. Le sujet ? Quel sujet ?

D'abord, une aube écourtée par un ciel couvert, donc une obscurité assez dense. Trop dense pour réussir à voir, de la maison, ce qui se passait dans le parc de Passion et Augustine... donc je me suis d'abord affairée dans la maison.

Aux premières lueurs, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de prendre des photos du soleil levant...

Voilà donc mon premier sujet :

Lever du soleil du 27 avril 2009 au Domaine du Ranch Namaspamoos.
Photo prise depuis le parc de Passion et Augustine...



Quelques minutes de patience, puis mon deuxième sujet apparaît :


Augustine amenant son nouveau-né tout neuf vers l'abreuvoir !




Et oui, le voici enfin, le fruit des amours de Passion et Augustine ! Un solide garçon, éveillé, curieux, bien planté sur ses membres quelques heures à peine après sa naissance !



Il a les yeux et les marques blanches de sa maman...
les oreilles poilues de son papa, ainsi que la charpente et la tête...



C'est aussi le demi-frère d'Adana. Le deuxième bébé de Passion à naître chez-nous.
Il y en a un autre de prévu, ailleurs.


Alors, ça valait la peine de patienter un peu, non ?

21 avril 2009

Donner, c'est recevoir

Il arrive que la somme de travail que nous demande l'entretien du ranch et des chevaux nous mène vers le découragement. Tant d'heures, tant d'énergie, tant de sous et l'impression, parfois, que cela ne mène nul part ailleurs qu'à une certaine forme d'aliénation, enfermement et esclavage volontaire.

Sans le soutien indéfectible d'amis qui n'hésitent pas à prendre la route pour venir nous voir et à nous sortir de notre campagne, notre vie sociale n'aurait rien à envier à celle d'un ermite...

Avec le retour des beaux jours, reviennent les oiseaux migrateurs, les couleurs dans la nature et les visiteurs humains. Arrivent aussi les nouveaux bébés et la magie opère : voir naître un poulain en santé, observer la relation entre la maman et son bébé, assister à tant de miracles panse les plaies de l'âme.

Et quand le fruit de notre ouvrage apporte bonheur et émerveillement à d'autres que nous, le sentiment que tous ces efforts ne sont pas vains nous réconforte; notre mission est accomplie.

Samedi dernier. Émilie est venue rendre visite à Adana; première visite depuis qu'Adana est officiellement entrée dans la vie d'Émilie et Mathieu. Voici les photos envoyées par Émilie. Dans son courriel, il n'y avait qu'une petite phrase pour accompagner les photos : «Je suis en amour !»

Le bonheur ? Oui, oui, je confirme, c'est contagieux !



Faire connaissance en partageant son souffle : l'équivalent de la poignée de main humaine...


Confiance totale en sa nouvelle amie... sous le regard curieux
d'une Basaashka qui guigne sous le ventre de sa maman !





Laquelle des deux a l'air le plus heureux ?



Bonheur partagé...



Photos prises le 18 avril 2009 au
Domaine du Ranch Namaspamoos
par Mathieu Bellerive.

16 avril 2009

La reine-mère

Jolie est la reine de Namaspamoos.
Jolie règne avec sagesse, bonté et sévérité;
Un sabot de fer dans un gant de velours...

Jolie est également la maman de Passion, Lulaj, Zapaloo et Chazaam.
Dans un mois, Jolie leur offrira un petit frère ou une petite soeur.

Pour voir la naissance de Chazaam, cliquez ICI.

Jolie est ce que l'on appelle une jument alpha. Elle fait preuve de dominance et non de domination. Tous les autres chevaux la respectent et suivent ses consignes. Naturellement.

Jolie est une discrète. Un peu timide avec les humains, ce n'est pas la première que nos visiteurs remarquent. Souvent en retrait, elle observe et contrôle. Le moindre froncement de sourcils (qui se traduit, en langage cheval, par une mimique spéciale et les oreilles qui se couchent brièvement), remet de l'ordre dans les rangs, sans contestation.

Jolie est sérieuse, concentrée et sensible. Elle transmet ces traits de personnalité à chacun de ses bébés qui sont, par le fait, un bonheur à travailler. Nous pensons que la timidité de Jolie est acquise par une mauvaise expérience passée. Sa sensibilité fait que cette (ces) mauvaise expérience a laissé une empreinte durable sur sa personnalité. Et lorsque l'on est une souveraine régnante, on ne peut se permettre de familiarités avec le peuple, encore moins avec des étrangers... Sauf s'ils connaissent les convenances (parlent cheval) ou s'ils apportent des présents (carottes, pain sec ou pommes). Dans ce cas, Jolie condescend à fréquenter les deux-pattes que nous sommes...


Habituellement, il émane de Jolie puissance, retenue et classe...


Habituellement...


Sauf quand nous réintroduisons les nouvelles mamans et leurs bébés tous neufs dans le parc :
Malgré sa grossesse avancée, la reine-mère explose de joie !


Démarre un galop joyeux et des coups de cul qui feraient pâlir d'envie
un bronco en tournée professionnelle de rodéo...


Sous le regard ébahi d'Adana (alors âgée de deux semaines), la reine Jolie s'exprime.


Photos prises le 9 avril 2009
au Domaine du Ranch Namaspamoos
dans la boue joyeuse du printemps.

4 avril 2009

Surprise !

Ben oui, c'est un peu à cause d'eux que je ne trouve pas le temps de "bloguer" ...

Je vous laisse quelques images à grignoter, en attendant mon retour.

À tout bientôt !

P.-S. Sur ces photos, bébé n'a que quelques heures.