28 mars 2011

Négociations

.
Chazaam fête son troisième printemps et, par conséquent, le remplacement des ses incisives de bébé pour de belles dents d'adulte. En effet, les poulains changent leurs incisives à 3 ans, puis leurs pré-molaires à 4 ans. Le changement se fait très vite, les dents d'adultes poussant sous les dents de lait pour les déloger, il est rare de pouvoir observer un vrai sourire édenté, car la Nature faisant bien les choses, elle tente de ne pas laisser ses enfants sans possibilité de brouter... Donc, chaque printemps, je surveille le sourire de nos "trois ans" pour avoir le plaisir de noter l'événement, petit bonheur qui jalonne la vie d'éleveur.

En début de semaine, j'avais noté que la gencive de Chazaam se préparait, alors j'ai demandé à André s'il voulait bien la faire sourire afin que j'immortalise le moment. Nous voilà donc auprès de la demoiselle, muni de l'appareil photo, dans l'espoir de récolter de quoi illustrer mon propos.

Il se trouve que la dent de lait n'était pas encore tombée et que l'espace laissé par son déplacement était plein de jus de foin, mais la tentative valait les images rapportées :



 André : «Allez, belle cocotte, montre-nous un peu ton beau sourire..

Chazaam : «Pourquoi ?!?! Quelle drôle d'idée !!!»




 Onni : «Hey, Chazaam, t'as un truc dans les dents...»

André : «Allez, un petit sourire pour nous faire plaisir !»



 Chazaam : «Si j'ai un truc entre les dents, il est hors de question que je fasse un sourire pour la photo ! Ôte tes doigts de ma bouche, ça chatouille !»

André : «Justement, ouvre que je puisse te l'enlever !»

Onni (à André) : «Tu ne voudrais pas t'occuper de moi, plutôt ? J'ai mon bedon qui me démange...»




 Chazaam (un poil angoissée) : «Isabelle, est-ce que c'est vrai que j'ai un truc entre les dents ?»

Isabelle : «Euh... tu as du foin dans l'espace entre ta nouvelle dent et l'ancienne, mais ça va se nettoyer quand ta dent de lait tombera..

Chazaam : «Quoi ?! Ma dent va tomber ?!?! Pourquoi ?!?! Ça va faire mal ?J'veux paaaaas...»




 Chazaam : «Ça se voit beaucoup, mon foin entre les dents ? T'aurais pas un miroir ? S'il te plaît, apporte un cure-dent ! Je suis moooche... bouououh...»





 André : «Mais non Choupette, tu es belle comme un coeur ! Et si tu perds tes dents, cela veut dire que tu deviens une grande fille ! Tu veux que je te gratouille un peu pour te consoler ?...»





 Chazaam : «Mmmm... je ne sais pas... mmmm...» (notez l'auréole !)






Est-ce vraiment nécessaire de mettre un légende ?





Aaaaaah ! Extase et délectation...

* * *

Toujours pas de nouvelles de l'odeur de printemps (ni de sa température, d'ailleurs). Il vente, il fait humide et on a froid ! C'est quoi cette entre-saison qui ne veut pas dire son nom ?!?!
.

5 commentaires :

  1. Juste en regardant les yeux "dans la graisse de bine"que nous fait Shazaam je pense que la scéance de gratouille à touchée la cible.Camille

    RépondreSupprimer
  2. Oh les zoulies dents!! ^^ Quelles jolies bouilles! =P
    Onni est très belle aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. Question????Est-ce qu'à trois ans notre Shazaam a terminé sa croissance en "hauteur" ou bien elle va prendre encore du "coffre"???Camille

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à Camille :
    Généralement, entre 3 et 4 ans, les juments prennent du coffre, dans le sens qu'elles prennent leur forme d'adulte. Elles peuvent encore grandir, mais elles élargissent plutôt. Puis, entre 4 et 5 ans, elles se re-font une petite crise de croissance allant jusqu'à 3 cm. Mais c'est une généralité. Les mâles grandissent jusqu'à 6 ans. Plus un cheval sera grand, plus il prend du temps à grandir. Les poneys ont souvent leur taille adulte à 3 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Tchiiiizz ! On fait un sourire pour la photo ! Allez, allez !
    Pas de tête de chameau ! Ah ? C'est pour les gratouilles ! Ça va alors ! =P
    En tout cas de supers jolies photos ! =)

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...